2,6 millions de logements vacants

Le nombre de logements vides en France a progressé de 40% en l'espace de dix ans.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Les chiffres donnent le tournis : 2,6 millions de logements sont vides en France, soit 40% de plus qu'il y a dix ans. Aucune grande ville en France n'échappe au phénomène. Nice compte 29 000 logements vacants, Perpignan 8 700. Il y en a 7 200 à Avignon et 4 300 à Vichy. À Carcassonne, plus de 3 700 maisons ou appartements sont vides.

Selon un agent immobilier, ces maisons vacantes symbolisent l'échec des programmes de défiscalisation lancés il y a quinze ans. Leur objectif était d'encourager la construction de nouveaux logements en permettant à tous les investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu.

Un grand nombre de petites surfaces

Problème : de nombreux propriétaires ont acheté sur plans, un peu partout en France, dans des villes où il n'y avait pas forcément besoin de logements neufs.
À Carcassonne, par exemple, ces nouveaux logements ne correspondent pas aux besoins de la commune. "On constate qu'il a été construit un grand nombre de petites surfaces [...]. Sauf que notre clientèle, à Carcassonne, cherche des logements familiaux", souligne l'agent immobilier Yann Bureau du Colombier.

En outre, certains propriétaires laissent leur logement vide par pure stratégie. Marc Roeland est propriétaire d'un deux-pièces sur la Côte d'Azur. Il ne loue son logement qu'en période estivale. Et pour cause, cela peut lui rapporter jusqu'à 1 300 euros la semaine.

Après quinze ans de hausse quasi-ininterrompue, les prix de l'immobilier ancien baissent.
Après quinze ans de hausse quasi-ininterrompue, les prix de l'immobilier ancien baissent. (JACQUES DEMARTHON / AFP)