David Rachline dit-il vrai sur le groupe FN au Parlement européen ?
Le sénateur-maire de Fréjus assure que son parti dispose du "plus gros groupe au Parlement européen". C'est faux.
Voilà ce qu'a affirmé David Rachline au micro de France Info lundi 17 octobre : Le Front national "a des parlementaires européens. Il a le plus gros groupe au Parlement européen".
Pourquoi c'est faux ?
Après sa victoire aux dernières élections européennes, le Front national a obtenu le plus grand nombre d'élus français au Parlement européen : 24 des 74 sièges en jeu, contre 20 pour le parti Les Républicains (encore UMP à l'époque) et 13 pour le Parti socialiste.
Ces élus français du FN ont été appelés par Marine Le Pen à rejoindre le groupe politique qu'elle a co-préside au sein de l'hémicycle européen : Europe des nations et des libertés.
Sauf que tous n'ont pas répondu cet appel. Jean-Marie Le Pen, officiellement exclu du parti, et Bruno Gollnish n'y sont pas. Tout comme les eurodéputés Aymeric Chauprade et Joëlle Bergeron, démissionnaires du Front national.
Au final, il y a autant d'élus français dans le groupe de Marine Le Pen que dans celui de la droite, le PPE.
Le plus petit groupe au Parlement européen
Mais surtout, les eurodéputés français ne représentent pas la majorité des élus qui siègent au Parlement européen. Ni en nombre, un peu moins de 10% de Français dans l'hémicycle, ni en équilibre politique... De fait, avec 39 membres, l'Europe des nations et des libertés est le plus petit des groupes politiques du Parlement européen. Il arrive loin derrière loin derrière ceux de la droite, des socialistes, des libéraux ou encore des Verts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.