VIDEO. Loi anti-mosquée : l'Italie "totalement décomplexée"

Depuis Rome, Renaud Bernard revient sur la loi anti-mosquée votée en Lombardie. Dans le pays, cette mesure n'a provoqué "absolument aucune réaction".

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

L'hostilité à l'islam a franchi un pas en Italie. La Ligue du Nord a fait voter, en Lombardie, une loi qui rend la construction de mosquée quasi impossible. Dans le pays, ce vote ne suscite "absolument aucune réaction", rapporte le journaliste de France 2 Renaud Bernard, depuis la capitale, Rome.

Cette situation, "qui serait impensable en France", est vécue "de façon totalement décomplexée" en Italie. "En Lombardie, la Ligue du Nord, qui a soutenu cette loi et qu'on pourrait qualifier de formation d'extrême droite, on la range dans le centre-droit", explique le reporter. Ce parti est d'ailleurs "régulièrement allié aux élus de Silvio Berlusconi".

Le silence de la gauche et de Renzi

Plus surprenant encore est le silence de la gauche et du chef du gouvernement Matteo Renzi, "si prompt à réagir, surtout sur les réseaux sociaux". "Il faut dire que son propre ministre des Affaires étrangères s'est livré à un amalgame dangereux il y a dix jours, en assimilant immigrés et terrorisme. Comme quoi, en matière de différence en Italie, toute la classe politique est à l'unisson", conclut Renaud Bernard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des musulmans prient à la mosquée Adda'wa, dans le 19e arrondissement de Paris, le 9 janvier 2015.
Des musulmans prient à la mosquée Adda'wa, dans le 19e arrondissement de Paris, le 9 janvier 2015. (BENOIT ZAGDOUN / FRANCETV INFO)