Cet article date de plus de dix ans.

Des Chinois s'arrachent des billets à 70 000 euros pour partir dans l'espace

Quelque 300 riches chinois ont déboursé cette somme pour passer cinq minutes dans l'espace. Premier départ prévu fin 2015.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des dirigeants de SXC devant une navette de la compagnie néerlandaise, en juillet 2013, à Hong Kong (Chine). (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Cinq minutes dans l'espace pour plus de 70 000 euros. C'est la somme que 305 riches Chinois ont déboursé en s'inscrivant à un vol privé proposé par la société néerlandaise SXC. Les billets, vendus sur le site de commerce en ligne Taobao, sont partis comme des petits pains en seulement cinq minutes, indique le journal China Daily vendredi 13 juin.

Les vols spatiaux se feront dans une navette à deux places – le pilote astronaute et un passager unique – dont deux versions sont prévues : le Lynx Mark I atteindra une altitude de 61 km et le Lynx Mark II une altitude de 103 km.

Cinq à six minutes dans l'espace

Les vols avec la première navette, vendus au prix de 599 999 yuans (71 000 euros), sont prévus pour le quatrième trimestre 2015. Le laps de temps dans l'espace durera cinq à six minutes. Les passagers ayant choisi un vol dans la seconde navette devront, eux, attendre 2016.

Les lancements se feront depuis une base spatiale du désert de Mojave, dans le sud-ouest des Etats-Unis. Sur son site internet, la société SXC explique avoir été fondée par des "professionnels expérimentés de l'aérospatial", qui "se consacrent au développement du voyage dans l'espace comme moyen de transport commercial".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.