Les fauconniers à l'honneur pour le défilé du 14-juillet
Cette année, c'est le Mexique qui est à l'honneur pour les festivités du 14 juillet. 145 cadets mexicains ouvriront la parade.
Des rapaces pour ouvrir le traditionnel défilé du 14-juillet. Cette année, le défilé aura une allure bien particulière. 145 cadets mexicains ouvriront la parade sur les Champs-Élysées, accompagnés de leurs mascottes, des faucons et des aigles. L'aigle est l'emblème du Mexique et dans leur armée, les militaires fauconniers tiennent un rôle à part. "Au sein de notre armée, nous avons une spécificité, nous dressons les aigles. Nous défilons avec eux, c'est un art véritable et nous avons aussi un programme de réhabilitation de ces rapaces lorsqu'ils ne travaillent plus avec nous", explique Josue Gutierrez Ibarra, fauconnier de l'armée de terre mexicaine.
Buses et avions
En France les rapaces comme la buse sont aussi des alliés précieux pour les militaires. Leur mission est de chasser les autres oiseaux des aérodromes. Car les pigeons, les corneilles ou les étourneaux peuvent entrer en collision avec les avions militaires ou être aspirés dans leurs réacteurs et provoquer des crashs. Huit secondes suffisent seulement à la buse pour éloigner les volatiles présents sur les bases aériennes des militaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.