VIDEO. Angleterre-France : Wembley chante en chœur la "Marseillaise" en hommage aux victimes des attentats

Une "Marseillaise" historique entonnée par l'ensemble du stade anglais pour un vibrant hommage aux victimes des attentats sanglants de Paris.

Voir la vidéo
TF1
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Quatre jours après les attaques qui ont visé Paris et le Stade de France, la sérénité et l'émotion dominent. Une Marseillaise puissante a retenti, jeudi 17 novembre, à Wembley, avant le match amical entre l'Angleterre et la France. Pour l'occasion, l'enceinte mythique s'est dressée illuminée aux couleurs Bleu-Blanc-Rouge.

Les Anglais avaient prévu de transformer cet Angleterre-France en un instant solennel de recueillement et de souvenir et cette Marseillaise se voulait historique pour un vibrant hommage du public aux victimes des attentats sanglants de Paris. Depuis samedi, les médias d'Outre-Manche, même les bastions du patriotisme pur et dur comme The Sun et The Daily Mirror, encouragent leurs compatriotes à apprendre les paroles de "la Marseillaise" pour afficher ainsi leur solidarité.

Un protocole modifié

Le protocole d'avant-match a d'ailleurs été modifié et l'hymne du pays-hôte, le God Save The Queen, a été, pour une fois, joué en premier avant de laisser le temple du football anglais reprendre à tue-tête le célèbre chant révolutionnaire de Rouget de Lisle. 

Les deux capitaines, Hugo Lloris (France) et Wayne Rooney (Angleterre), porteurs d'un brassard noir, ont aussi déposé une gerbe de fleurs sur le terrain, une minute de silence a été observée et un tifo tricolore a été réalisé par les supporteurs de la tribune est. Dans les tribunes, on pouvait lire "Play for Paris".

Des supporters anglais dans le stade de Wembley, à Londres, à l\'occasion du match Angleterre-France, jeudi 17 novembre 2015. 
Des supporters anglais dans le stade de Wembley, à Londres, à l'occasion du match Angleterre-France, jeudi 17 novembre 2015.  (? REUTERS STAFF / REUTERS / X01095)