Crash : que vont dévoiler les boites noires de l'A320 ?
Une équipe de France 2 fait le point sur le contenu des deux boîtes noires dont sont équipés les avions de ligne.
Après le crash de l'A320 de Germanwings, les recherches se poursuivent pour trouver la deuxième boîte noire de l'appareil. Pour être facilement repérées lors d'un crash, les boîtes noires sont de couleur orange. Elles pèsent de 7 à 10 kilos et sont placées à l'arrière de l'appareil, la partie la plus résistante en cas d'accident. L'une enregistre les paramètres techniques d'un vol, et l'autre enregistre les sons émis dans le poste de pilotage dans les deux dernières heures de vol. Ces renseignements précieux sont protégés par plusieurs couches de métal ultrarésistant, ainsi la carte mémoire reste intacte, supportant des chocs jusqu'à 600km/h ou une température de 1100°.
Un protocole strict
Le BEA est actuellement en train d'analyser la première boite noire. "On va essayer d'extraire la carte mémoire qui contient toutes les informations utiles à l'enquête", explique en plateau Jean-Paul Troadec, ex-directeur du BEA. "Les opérations se font d'une manière très documentée. Une caméra filme selon un protocole très précis pour être sûre que toutes les opérations ont été suivies. Une fois que ces opérations d'extraction sont faites, on récupère les informations pour les transférer sur un serveur informatique", détaille Jean-Paul Troadec.
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