Dorine Bourneton pilote "au-dessus des nuages"
Dorine Bourneton, pilote d'avion paraplégique est venue ce vendredi 6 mars sur le plateau de France 3 pour présenter son ouvrage intitulé "au-dessus des nuages".
Paraplégique depuis l’âge de 16 ans, après un accident d’avion dont elle est la seule rescapée, Dorine Bourneton est maintenant passionnée par le pilotage dans les airs. Elle vient de sortir un livre qu’elle présente ce vendredi 6 mars sur le plateau de Soir 3.
Dans son ouvrage, "Au-dessus des nuages", elle raconte les étapes qu’elle a franchies. Notamment le dialogue avec sa fille qui s’interroge sur son handicap. "Je lui ai expliqué avec des mots adaptés pour les enfants que j’étais tombé du ciel, un peu à la manière du Petit Prince".
A la veille de la semaine sur le handicap, Dorine Bourneton revient également sur les problèmes liés à l’accessibilité en France. Puisque par exemple, 25% des établissements scolaires sont accessibles.
Une situation paradoxale
"C’est complètement paradoxal, aujourd’hui on incite les handicapés à avoir un rôle actif dans la société, mais en même temps il y a ces retards." Elle avoue avoir été victime d’hostilité au cours de sa vie.
Prochain décollage pour elle, dans trois mois au salon du Bourget, où elle fera une présentation de voltige aérienne. "Un défi ambitieux, mais pas impossible", selon ces mots.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.