Zones inondables : un manque d'informations à déplorer ?

a revoir

Présenté parLaurent Delahousse

Diffusé le 19/09/2014Durée : 00h40

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Ces épisodes de pluies et d'orage localisés sont imprévisibles. En même temps, l'histoire se répète dans plusieurs communes. C'est le cas à Sommières ou Lamalou. Pourquoi ces campings et ces habitantions sont-ils toujours situés en zone inondable.

Après 48h, cet homme revit une nuit de cauchemar. Autour de lui, 4 personnes ont été emportées par les eaux. Ce camping a été construit en zone inondable, il y a 30 ans. L'information n'a pas été communiquée a ses occupants.

On ne savait pas que c'était iinondable, on nous a dit le contraire.

Etait-il possible d'éviter un tel drame ? Ce camping devait-il rester ouvert? La polémique monte.

Quand cela était fait, c'était une zone inondable. Si on enlève ici toutes les zones inondables, on enlève le golf, le centre équestre. On ne pouvait rien.

Lamalou n'avait jamais connu de telles inondations. Le village va devoir trouver des solutions pour se protéger. Le village de Sommieres a trouvé quelques réponses. Ici aussi la rivière a submergé la ville. Les images sont impressionnantes. En 1958, les équipés dé télévision filmaiént la montée dés eaux. On compte une inondation par an, comme ici en 1996. En 2002, les crues ont été le plus dévastatrices. Elles feront 22 morts dans la région. Depuis, Sommières vit au rythme de la montée des eaux. Dans les rues, des repères rappellent la hauteur des flots.

Toutes marchandises du magasin sont au premier étage. On les protège avec des sacs.

A chaque alerte météo, des hautes-parleurs préviennent les habitants. Le débit du fleuve est suivi jour après jour. De grands travaux ont été entrepris au fil des ans. Malgré tout, Sommières n'a pas pu éviter une énième inondation. Cette ville médiévale est construite sous le niveau du fleuve.

Bonsoir Anaïs Baydemir. Dés nouvelles plutôt rassurantes si l'on regardé Iés prévisions météo pour les prochaines heures dans cette région du Sud-Est ?.

Le JT
Les autres sujets du JT