Zone urbaine : centre-ville contre périphérie
On l'apprend à l'instant, un séisme de magnitude 7,3 s'est produit au large de la côte est du Japon.
Les villes petites et moyennes voient depuis une douzaine d'années leurs commerces fermer les uns après les autres au profit des centres commerciaux. Des villes proposent par exemple des heures gratuites de stationnement ou des chèques cadeaux.
C'est un désert : ce commerçant range des rayonnages que personne ne vient arpenter.
Autrefois, il y avait une fréquentation de 100 à 150 personnes Aujourd'hui, ce sera une ou deux. Parfois, il n'y a personne.
Pour ce commerçant, ce qui a tué le commerce en centre-ville, il y a 10 ans, c'est la zone commerciale où la grande majorité des 16.000 habitants vont désormais faire leurs courses.
Je trouve tout. J'aime bien les vêtements, les chaussures, la deco.
Les parkings sont payants en centre-ville. On peut se garer facilement ici et gratuitement.
Le phénomène ne concerne pas que les petites villes. En 12 ans, petites et moyennes communes ont perdu 3,7 % de leurs commerces de centre-ville. Les secteurs les plus touches sont la maison, l'électroménager, ou l'ameublement et même chose pour les loisirs ou la culture, 30% de magasins en moins parmi lesquels les disquaires et libraires Les commerces se spécialisent sur la personne, l'hygiène, la beauté, la santé, soit 12% en plus, et les vêtements et les accessoires (+6%). Cette hémorragie de commerces, la ville de Valence dans la Drôme tente depuis 10 ans de la stopper. Le maire ne signe plus aucune installation, ni extension de commerces en périphérie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.