Zone de sécurité prioritaire : premier bilan huit mois après
Les familles des otages au Niger sortent de l'ombre. Françoise Larribe a réclamé des résultats aux autorités alors que son époux et d'autres captifs sont retenus Leur comité de soutien, a Marseille, veut maintenant alerter l'opinion.
Premier bilan des zones de sécurité prioritaires mises en place il y a huit mois. Manuel Valls et Christiane Taubira, étaient en déplacement a Lyon, dans le quartier de La Duchère, pour évoquer ce bilan. Qu'en est-il à Lunel, près de Montpellier.
Il y a un mois, en rentrant chez lui le soir, Daniel Jourdan est tombe nez a nez avec des cambrioleurs.
Ils ont arraché la moustiquaire qui était devant la fenêtre, il y avait des outils par terre. Ils ont fracturé une vitre et ils sont entrés dans la maison.
Pris sur le fait, les 2 malfaiteurs ont été arrêtés et condamnés. Pour cet habitant de Lunel, le traumatisme est toujours la.
C'est pénible, on ne se sent pas en sécurité. Quand je rentre, je fais toujours attention.
Lutter contre les cambriolages, c'est la priorité des gendarmes de Lunel. Depuis septembre, la commune de 26.000 habitants Des moyens supplémentaires : renfort de 14 gendarmes mobiles. Objectif: être partout, être vu pour mieux dissuader.
Ça permet de regarder par dessus les clôtures.
Des patrouilles renforcées dans le centre ville, autour des commerces. En 8 mois, 51 cambriolages au lieu de 103 au même moment l'an dernier. Certains habitants disent se sentir plus en sécurité. Peut-être que ça peut dissuader, mais si ils ont vraiment envie de cambrioler, ils le font.
Meilleur moyen, le flagrant délit. Les gendarmes patrouillent alors en civil et en véhicule banalisé.
En variant les modes d'action, en agissant en civil, en tenue, en véhicule, à pied, c'est agir sur toutes les parties du territoire sans routine.
Depuis la mise en place de la ZSP à Lunel, les cambriolages ont diminué de moitié.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.