Cet article date de plus d'onze ans.

Zambie : un touriste imprudent

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On commence par cette histoire à peine croyable qui est arrivée a un touriste français en Zambie. Parti pour un safari avec son épouse, il a ramassé un os d'impala dans le désert. Les autorités l'ont soupçonné d'avoir dérobé une corne de gazelle. Il s'est retrouvé en prison et n'en est sorti qu'après avoir payé une forte amende.

Ils étaient venus pour croiser des animaux en liberté. Un safari de rêve en Zambie pour Patrick Fourgeaud et sa femme. Le couple se balade et ramasse au sol quelques plumes d'oiseaux et un petit bout d'os.

C'est le reste d'une corne mais ce n'est que l'os. C'est beige et plein de trous, cela a peut-être 10 ans. C'était dans le sable, on l'a pris comme un souvenir, comme on ramasse un caillou.

A l'aéroport en quittant le pays, le couple est arrêté pour vol de trophée. Cet os est en fait un morceau de corne d'impala, une espèce protégée. Patrick Fourgeaud est emprisonné 24h avant d'être condamné à une amende de 1500 euros. Il y a 4 ans, un autre touriste français avait fait de la prison en Turquie pour avoir acheté un caillou sur un marché. Dans les deux cas, les touristes ont pêché par ignorance. Partout dans le monde, des lois interdisent l'exportation d'espèces protégées, mortes ou vivantes, ou de biens culturels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.