Yémen : l'inquiétude dans les ambassades occidentales
L'inquietude occidentale après les nouvelles menaces d'al-Qa'Ida. La France prolonge la fermeture de son ambassade au Yemen, et 19 représentations diplomatiques américaines restent sous haute surveillance. Qui se cache derrière ces menaces ? Quelles sont les cibles visées.
Barricadée et inaprochable pour les caméras. L'ambassade américaine a Saana serait l'une des cibles potentielles d'Al-Qa'Ida. Les services de renseignements américains ont acquis la certitude qu'un attentat contre les intérêts occidentaux est imminent.
Beaucoup d'échanges ont été interceptés là-bas. Des conversations entre terroristes sur les plans qu'ils préparent. Cela rappelle ce que nous avions constate avant le 1.
Septembre.
Par crainte d'une attaque de grande ampleur, les Etats-Unis ont fermé une vingtaine d'ambassades. Au Moyen-Orient, dans la péninsule arabique, en Afrique et même dans l'Océan Indien. Paris, Londres et Berlin ont également ferme leurs antennes consulaires au Yemen.
Ça fait un moment qu'il y a une instabilité sur le Yémen, elle est politique et sécuritaire. Elle s'est exacerbée par des raids de drones américains ces derniers jours. L'usage des drones contribue a exacerber les représailles. Régulièrement cible, le Yemen est l'une des bases arrière d'Al-Qaïda. C'est aussi le berceau de la famille d'Oussama Ben Laden. Son successeur Ayman AI Zawahiri a directement menacé les Etats-Unis ce week-end. Il accuse l'amérique d'avoir fomenté la chute du président islamiste égyptien, Morsi, ici en bas à droite. Ces menaces interviennent alors que ces dernières semaines, des attaques spectaculaires menées au Pakistan, en Irak et en Libye, ont libéré des centaines de combattants islamistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.