Cet article date de plus d'onze ans.

Yasser Arafat : la rumeur d'empoisonnement confirmée

Publié
vidéo : 42min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Yasser Arafat aurait bien été empoisonné, c'est la conclusion la plus cohérente selon les experts suisses qui ont livré leur analyse. Les doses de polonium recueillies sont 20 fois supérieures à la normale.

La rumeur de l'empoisonnement de Yasser Arafat circule depuis sa mort en novembre 2004. Aujourd'hui, l'expertise d'un laboratoire suisse paraît confirmer la thèse de l'assassinat. Sur les prélèvements effectués sur la dépouille du chef de l'OLP l'année dernière, les experts ont trouvé des traces 20 fois supérieures à la normale de polonium 210, un élément radioactif.

Nos résultats supportent raisonnablement l'hypothèse de l'empoisonnement.

Deux autres enquêtes se déroulent en parallèle, par un institut russe et par le parquet de Nanterre. Les résultats n'ont pas encore été publiés. Cela n'empêche pas la veuve d'Arafat d'affirmer que son mari a été victime d'un assassinat politique. C'est elle qui est à l'origine de ces expertises. Pour Ie le public palestinien en tout cas, pas de doute: le coupable, c'est Israël.

Il faut une enquête, nous voulons que justice soit faite.

Les Israéliens, eux, considèrent tout cela avec scepticisme.

Israël aurait pu le tuer en lançant une bombe sur sa maison, de nombreuses personnes avaient de nombreuses raisons de le voir mort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.