Cet article date de plus de dix ans.

Yahoo France : délocalisation irlandaise

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après Google, Yahoo délocalise ses activités en Irlande et quitte donc la France, en plein débat sur la fraude fiscale. La direction du géant Internet évoque une mesure de rationalisation.

C'est un mail très particulier qu'ont reçu hier les utilisateurs de Yahoo. Un mail pour avertir que les services seront fournis à partir d'une seule entité européenne basée en Irlande. Pour les clients, cela signifie que leurs mails, leurs photos ne seront plus gérées depuis la France mais en Irlande. L'entreprise explique que c'est un moyen de simplifier son organisation mais le choix de l'Irlande n'est pas un hasard. Le Premier ministre irlandais a rendu visite à la présidente de Yahoo l'an dernier. Le pays offre a l'entreprie une fiscalité très avantageuse, un impôt sur les sociétés de 12,5% contre 33% en France. Les géants de l'Internet ont déjà utilisé ces méthodes.

Ces grands groupes qui se mettent dans des pays a faible imposition, nous devons agir. Quand j'irai aux Etats-Unis dans quelques jours, avec le président Obama nous sommes d'accord pour faire cet effort d'harmonisation fiscale.

Autres avantages pour Yahoo : la gestion de nos données personnelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.