Cet article date de plus d'onze ans.

Walor : le contrat de flexi-sécurité

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est à Paris que les hausses sont les plus spectaculaires. +4,7 % pour la taxe d'habitation, + 9,4 % pour la taxe foncière. Mais c'est aussi la ville où les impôts locaux sont les plus bas. Après Paris, c'est à Rennes que la taxe d'habitation augmente le plus. Pour la taxe foncière, Argenteuil, St-Denis, Nantes et Rouen. L'an prochain, après les élections municiplaes, les hausses pourraient s'accentuer pour financer les promesses électorales.

Toujours à propos d'économie, François Hollande a également évoque ce qu'on appelle la flexi-sécurité. Il s'agit d'un accord entre plusieurs syndicats et le patronat, qui a ensuite été traduit dans la loi, et qui ouvre la voie à des amménagements temporaires du Code du travail. Plusieurs entreprises en ont déjà signes. Voici l'exemple de Valor, société de sous-traitance automobile près de Nantes. L'unique syndicat a dit oui à des baisses de salaires et à la fin des heures supplémentaires.

Lydie Courtin est à son poste de travail. Il y a 6 mois, sa direction voulait la licencier avec 17 autres personnes. Uéquipementier en crise négocie avec le syndicat. Un accord est trouvé. Les conditions de travail seront revues à la baisse.

Oui, ça compte. Je vis seule, j'ai besoin de mon emploi.

Le prix à payer est une baisse de salaire pour la majorité du personnel. 30 à 85 euros chaque mois sur la feuille de paie. Seuls les plus petits salaires y échappent ainsi que les 20 ouvriers qui ont accepté de travailler un week-end par mois. C'est le cas de Mickael Herbreteau, un changement qui complique la vie de ce jeune père de famille mais qu'il assume.

ça vaut le coup. Personnellement, je pense qu'on peut faire un effort.

Certains refusent cette nouvelle donne. Surtout que l'accord prévoit la fin des heures supplémentaires. Nicolas Bezier, opérateur depuis 14 ans, gagne 1.480 euros nets par mois. Comme il ne veut pas travailler le week-end, il perd 260 euros par mois. Il demande à quitter l'entreprise.

Je ne veux pas rester dans les horaires actuelles et perdre du salaire. Je n'envisage pas de perdre du salaire. Pour moi, les choses sont claires.

Même s'il y a 18 emplois sauvés.

Oui.

Comme lui, 15 autres employés sont sur le départ.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.