Cet article date de plus d'un an.

#VraiOuFake Vous souhaitez vérifier une information ou une déclaration qui vous interpelle ? Signalez-la-nous

Vous pouvez directement nous alerter en remplissant ce formulaire.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Si vous avez repéré une information qui vous interpelle, dont vous doutez de la véracité, vous pouvez nous la signaler en remplissant notre formulaire. (ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

Que ce soit à la radio, à la télévision ou sur internet, franceinfo débusque à travers sa rubrique "Vrai ou Fake" les fausses informations. L'objectif est de décrypter et de déconstruire ces rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, fabriquées dans le but de manipuler le public, ou les affirmations erronées ou trompeuses des personnalités publiques et des responsables politiques.

Si vous avez repéré une information qui vous interpelle, dont vous doutez de la véracité, vous pouvez nous la signaler en remplissant ce formulaire. Attention, l'équipe de "Vrai ou Fake" ne peut vérifier que des énoncés qui contiennent des éléments factuels susceptibles d’être confirmés ou infirmés. Des dates, des lieux, des chiffres, sur des faits qui se sont produits récemment ou dans le passé, par exemple.

Nos journalistes ne peuvent vérifier des déclarations qui sont des projections dans l'avenir ou qui relèvent du subjectif, du ressenti.

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers vrai ou fake

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.