VRAI OU FAKE. La suppression de la redevance TV permettra-t-elle aux Français de faire des économies ?
La suppression de la redevance TV, est-elle une bonne nouvelle pour le portefeuille des Français à long terme ? Explications.
La redevance a fait vivre nos télévisions et radios publiques pendant plus de 40 ans. Désormais, la contribution à l’audiovisuel public, c'est du passé. D’après Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, cette suppression profite aux portefeuilles des Français. Mais le gouvernement compensera ce financement avec une part de la TVA, l’impôt sur la consommation. Alors, les Français paieront-ils réellement moins d’impôts ? Pour l’heure, le gouvernement se veut rassurant. Il n’est pas question d’augmenter la TVA.
Une date d’expiration en 2025
Néanmoins, ce pari n’est pas une solution pérenne. Non seulement, il dépend de la santé économique du pays, mais il comprend surtout une date d’expiration. À partir de 2025, il sera interdit d’allouer une taxe à des produits sans lien avec elle. Il faudra donc trouver une autre source de financement, qui pourrait prendre la forme d’une dotation budgétaire ou bien d’un nouvel impôt. Ainsi, en évoquant une baisse d’impôts et une économie pour les Français, Bruno Le Maire dit vrai, pour les trois prochaines années seulement. Ensuite, la question sera de nouveau sur la table.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.