Vrai ou faux Kylian Mbappé se fait-il sermonner par son père dans une vidéo où il est jeune ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VRAI OU FAUX. Kylian Mbappé se fait-il sermonner par son père dans une vidéo où il est jeune ?
VRAI OU FAUX. Kylian Mbappé se fait-il sermonner par son père dans une vidéo où il est jeune ? VRAI OU FAUX. Kylian Mbappé se fait-il sermonner par son père dans une vidéo où il est jeune ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Poupon, L.Totorino, S.Ripaud, L.Desbois
France Télévisions
France 2
Il est possible aujourd’hui de faire dire n’importe quoi à n’importe qui grâce à la technologie du deepfake, ce qui est arrivé à Kylian Mbappé.

Le capitaine de l’équipe de France de football, sermonné par son père. La vidéo, postée sur Twitter, a été vue plus de sept millions de fois. Alors, est-elle authentique ? Non : c’est un deepfake, un trucage dont on peut voir l’original. Dans un tweet, celui qui a réalisé la vidéo précise qu’il s’agit d’une parodie. À y regarder de plus près, on peut voir le visage de Mbappé adulte sur le corps d’un collégien en train de se faire gronder.  

Pas d’interdiction des deepfake 

Mais est-ce possible de relayer une fausse vidéo sur les réseaux sociaux ? Pour l’instant, ce n’est pas interdit. Il existe même des applications qui rendent ce type de montages, accessibles au grand public. Les internautes s’en donnent à cœur joie. On peut voir Emmanuel Macron en casquette avec les bras tatoués, ou Tom Cruise en peignoir. Tout cela pourrait bientôt changer, car un projet de loi contre les deepfake pourrait voir le jour.  

Parmi nos sources

Avertissement de French AI covers, l'auteur du deep fake

Projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique

Tract d'un syndicat de comédiens américains

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.