Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux Pourquoi Pierre de Gaulle s’affiche-t-il comme pro-russe ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
6media Vrai ou Fake SJT VouF Pierre de Gaulle et ses positions pro-russe (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Brisson, G. Lombard
France Télévisions
Le petit-fils du général, Pierre de Gaulle, s’affiche ouvertement comme pro-russe dans la guerre en Ukraine, fustigeant les Américains et l’Otan. Quelle est la nature de ses relations avec la Russie ?

Pierre de Gaulle, petit-fils du général de Gaulle, participe, sur ces images, en Russie au 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad, qui a vu la victoire de l’URSS face aux troupes de l’Allemagne nazie. Ce conseiller en stratégie auprès d’entreprises aime la Russie, et c’est réciproque. Reportage sur sa venue et cadeaux devant les caméras. Car le petit-fils du général ne célèbre pas seulement la bataille de Stalingrad. Devant les médias, il s’exprime sur le conflit en Ukraine, et livre un discours proche de la rhétorique du Kremlin. Car selon lui, les véritables coupables de cette guerre, ce ne sont pas les Russes, mais les Américains et l’Otan.  

Une logique d’intérêt, pas de sentiment 

Le 14 juin dernier, à l’occasion de la fête nationale russe, Pierre de Gaulle prononce un discours à l’ambassade de Russie en France. Discours dans lequel il fustige l’attitude des Occidentaux et de l’Ukraine dans le conflit avec la Russie. Il en profite pour louer la figure du président Poutine. Si Pierre de Gaulle est invité à s’exprimer en Russie ou dans les médias, c’est évidemment pour son lien de parenté avec le général. Un grand-père selon lui proche de la Russie. Une relation difficile à comparer avec l’époque actuelle, et à nuancer. "Les relations entre de Gaulle et la Russie sont des relations que je qualifierais d’utilitaristes. On est dans une logique d’intérêt et non pas de sentiment", dit Alexandre Jevakhoff, historien auteur de De Gaulle et la Russie (Perrin, 2022).  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.