VRAI OU FAKE : Pfizer a-t-il reconnu l'inefficacité de son vaccin dans un document ?
De nombreux Français restent persuadés que la vaccination contre le Covid-19 n'est pas efficace. D'ailleurs, même Pfizer l'aurait reconnu. Vrai ou Fake a vérifié ce que disaient les documents.
Sur les réseaux sociaux, des internautes sont persuadés de trouver des secrets de Pfizer dans des documents rendus publics. L'un d'eux partage sur Twitter "énorme déclaration de Pfizer-biontech 'nous ne pourrons pas prouver que le vaccin est efficace'". Il s'agit en effet d'un document authentique du 30 mars 2022 dans lequel est écrit : "nous ne pourrions pas être en mesure de démontrer une efficacité ou une sécurité suffisante de notre vaccin Covid-19 et/ou des formulations spécifiques à un variant".
Tous les risques doivent être mentionnés
Cette déclaration n'est pas un aveu, puisque ce document est à destination des investisseurs de Pfizer. "Pfizer informe ses actionnaires que le vaccin Covid et les autorisations qui sont autour du vaccin Covid sont temporaires", explique Nathalie Courtinet, économiste de la santé à l'Université Sorbonne Paris Nord. Pfizer est obligé de mentionner tous les risques à ses actionnaires, y compris la baisse d'efficacité de ses vaccins. Enfin, la recommandation qui spécifiait de ne pas vacciner les femmes enceintes datent de décembre 2020. À cette époque, les femmes enceintes n'étaient pas éligibles à la vaccination et des études ont été menées depuis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.