VRAI OU FAKE : les sondages dévoilés par les médias belges sont-ils fiables ?
Certains internautes ont été surpris de voir des chiffres circuler sur les réseaux sociaux deux heures avant la fin du premier tour de l'élection présidentielle. Ces chiffres sont-ils fiables ?
Selon un média belge, Marine Le Pen et Emmanuel Macron étaient à 24% pour le premier tour. Pourtant, les résultats finaux étaient bien différents avec 27,84% des voix pour Emmanuel Macron et 23,15% pour Marine Le Pen. Alors, d'où viennent les chiffres cités par les médias belges ?
Des estimations réalisées en partenariat avec des instituts de sondage
Les médias français n'ont pas le droit de diffuser de sondage ce jour-là afin de ne pas influencer l'électorat. Mais des sondages sont réalisés avant et c'est ceux-là que reprennent les médias belges. "Les médias belges et suisses n'ont jamais prétendu donner les résultats définitifs de l'élection présidentielle évidemment", explique le rédacteur en chef de La Libre Belgique. Les chiffres révélés avant 20 heures, en partenariat avec des instituts de sondage, sont plus fiables car ce sont des estimations basées sur les 300 bureaux de vote fermant à 19 heures. Les estimations peuvent donc évoluer mais sont fiables, contrairement aux sondages approximatifs circulant plus tôt dans la journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.