Vrai ou fake : la Russie vise-t-elle des infrastructures civiles en Ukraine ?
La Russie assure ne pas viser d'infrastructures abritant des civiles en Ukraine. Les Nations Unies, de leur côté, rapportent que plus de 800 civils ont été tués depuis le début de l'invasion.
"Depuis le tout début de l'opération spéciale en Ukraine, nous avons clairement indiqué que les forces armées russes ne bombardaient pas d'infrastructures civiles", a assuré il y a quelques jours Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe. Pourtant, depuis le debout de l'invasion, la Russie a enchainé les frappes sur des bâtiments civils. Ce fut le cas à Kiev (Ukraine) sur un centre commercial, ou à Marioupol (Ukraine) sur la maternité et le théâtre.
Plus de 800 civils tués selon les Nations Unies
Pour justifier ou se dédouaner des attaques, la Russie prétend parfois viser le bataillon ultranationaliste ukrainien. Aucune preuve ne soutient cette affirmation. Concernant le théâtre de Marioupol, le pays a nié toute implication. "Quand une maternité ou un théâtre a été abattu, on ne va pas dire qu'on l'a fait exprès et qu'on voulait viser les civils, parce que là, on reconnait qu'on est en crime de guerre ", explique Olivier Kempf, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique. Si la Russie indique toujours ne pas viser d'infrastructures civiles, les preuves contraires s'accumulent. Selon les Nations Unies, plus de 800 civils ont été tués depuis le début de l'invasion russe
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.