VRAI OU FAKE : la France est-elle le seul pays sujet à des délestages ?

Publié Mis à jour
SJT VOUF COUPURES EUROPE DAO V2
franceinfo
Article rédigé par
L-L.Dao, G.Lombard, M.Chauveau - franceinfo
France Télévisions
Des délestages pourraient avoir lieu durant l’hiver en cas de vagues de froid. Certaines personnes pensent que la France est le seul pays concerné.

La France risque de connaître des coupures de courant durant l’hiver. Certaines personnes pensent qu’il s’agit du seul pays victime de ces délestages. "La France va devenir le seul pays au monde à connaître des coupures de courant cet hiver", écrit Fabien Tarlet, écrivain. Il est vrai que la production d’électricité française est plus faible qu’auparavant, à cause notamment des travaux effectués sur plusieurs réacteurs nucléaires.

D’autres pays exposés

La France n’est toutefois pas le seul pays touché par des possibles délestages. En effet, l’Irlande, la Finlande, la Suède, Malte ou Chypre sont, eux aussi, exposés à des pénuries d'électricité. L'interconnexion électrique des pays européens peut également provoquer un déséquilibre dans d’autres pays. Les pénuries de gaz causent des difficultés dans certains pays. Dans plusieurs pays comme la Suisse, des plans de sobriété énergétique ont été mis en place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.