Vrai ou Fake : la Russie est-elle restée pacifique lors des conflits avec les autres pays ?
Éric Zemmour, candidat à la présidentielle 2022, affirme que la Russie est souvent restée pacifique tout au long de son histoire.
Pour Éric Zemmour, la Russie a été pour la majorité de son histoire un pays pacifique. "D’abord dans l’histoire, les Russes n’ont pas souvent attaqué (...) quand ils ont pris les pays de l’Est c’est parce qu’ils ont été attaqués par l’Allemagne", indique Éric Zemmour. Si on regarde l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, c’est faux.
Hitler et Staline se sont partagés la Pologne
Quand l’URSS envahit la Pologne en 1939 puis les Pays Baltes en 1940, ce n’est pas en réponse à une attaque de l’Allemagne, comme l’explique Cécile Vaissié une historienne : "Si on prend le cas de la Pologne orientale qui est devenue l’Ukraine occidentale, si on prend le cas des Pays Baltes, ils ne sont pas entrés dans le groupe de l’Est sous le contrôle de l’Union Soviétique de l’époque. Parce que l’Union Soviétique était attaquée par l’Allemagne. C’est une aberration", indique-t-elle. Au nom d’un traité d’alliance, Hitler et Staline se sont partagés la Pologne et ont convenu de céder des Pays-Baltes à l’URSS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.