Cet article date de plus d'un an.

VRAI OU FAKE : est-ce que tout le monde a à gagner avec la réforme des retraites ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VRAI OU FAKE : est-ce que tout le monde a à gagner avec la réforme des retraites ?
26 - SJT VOUF VIGNETTES RETRAITE DAO VRAI OU FAKE : est-ce que tout le monde a à gagner avec la réforme des retraites ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Linh-Lan Dao, Henri Desmarest
France Télévisions
Dans une série de posts sur les réseaux sociaux, des élus Renaissance montrent, à l’aide de vignettes, les bons points de la réforme des retraites. Mais pour vendre le projet aux Français, ils omettent quelques précisions.

Didier, Myriam, Hélène et Delphine sont des personnages fictifs utilisés pour expliquer des cas pratiques de départs à la retraite une fois la réforme passée. À en croire des exemples partagés sur les réseaux sociaux par des députés Renaissance, comme Didier Paris, tous seront avantagés par la nouvelle formule. Didier, né en 1964, gagnerait 100 euros bruts de plus par mois, mais le visuel ne stipule pas l’âge auquel il part en retraite. "Là, il y a une sorte de (...) manipulation par omission de l’âge. Pour aboutir au résultat d’une pension supérieure, de toute évidence, ils ont choisi des âges très différents", explique Antoine Math, chercheur à l’Ires. 

"À âge de départ équivalent, la pension sera plus faible après la réforme"

Le chercheur confie même qu’à "âge de départ équivalent, la pension sera plus faible après la réforme, dans tous les cas". En effet, Didier devra attendre 63 ans pour partir, contre 62 à ce jour. S’il partait à 63 ans aujourd’hui, sa pension serait plus élevée qu’avec le nouveau système. Hélène, née en 1961, au Smic toute sa vie, obtiendrait 75 euros de plus par mois, soit 85 % du salaire minimum. Cela paraît vrai pour Antoine Math. Encore faut-il que la revalorisation des plus petites pensions, déjà adoptée en 2003, soit mise en place dans les faits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.