VIDEO. Non, ce chien n'est pas capable de faire un massage cardiaque

Dans une vidéo diffusée par la police de Madrid, on voit l'animal sauter sur le torse de son maître et se pencher sur son cou, comme s'il écoutait son pouls. 

Capture d\'écran de la vidéo du chien Poncho en train de simuler un message cardiaque sur son maître, postée le 22 juin 2018 sur Twitter. 
Capture d'écran de la vidéo du chien Poncho en train de simuler un message cardiaque sur son maître, postée le 22 juin 2018 sur Twitter.  (POLICIA DE MADRID / TWITTER)

"Le chien est le seul être au monde qui vous aimera plus que vous ne vous aimez." C'est avez cette citation que la police de Madrid a posté une vidéo sur Twitter, vendredi 22 juin, montrant un chien en train de pratiquer un message cardiaque à son maître. "Héroïque performance de notre compagnon à quatre pattes, Poncho, qui n'a pas hésité un instant à sauver la vie de l'agent en pratiquant une réanimation cardio-pulmonaire de façon magistrale", peut-on lire dans le tweet. 

La vidéo est rapidement devenue virale et a été vue plus de 2,3 millions de fois. Même s'il s'agit d'un exercice, l'information selon laquelle ce chien a réellement appris à faire un message cardiaque, vérifiant le pouls de son maître entre chaque pression sur sa cage thoracique, a été relayée par de nombreux médias dans le monde entier. Sauf qu'il n'en est rien.

Contactée par franceinfo, la police de Madrid a précisé que ce chien est en réalité spécialisé dans la recherche d'explosifs. Cette vidéo a été réalisée lors d'une démonstration devant des enfants, pour les amuser. Poncho est donc un bon comédien. Mais un vrai massage cardiaque ne peut être réalisé que par un être humain formé à cette technique.