"Valeurs actuelles" est-il le seul journal français à "ne pas être aidé financièrement par l'État", comme l'affirme Laurent Jacobelli ?
Le député Rassemblement national, Laurent Jacobelli, était invité du 8h30 franceinfo lundi 31 juillet et il a été interrogé sur la grève des journalistes du Journal du Dimanche qui s'opposent à l'arrivée à leur tête de Geoffroy Lejeune, ancien directeur de l'hebdomadaire d'extrême-droite Valeurs actuelles. "'Valeurs actuelles' est le seul journal à ne pas être aidé financièrement par l'État. Pourquoi serait-il moins aidé que 'L'Humanité' ? Je ne comprends pas", a déclaré Laurent Jacobelli.
C'est faux. Valeurs actuelles touche bel et bien des aides publiques à la presse, d'après les chiffres les plus récents du ministère de la Culture. Ainsi, en 2022, l'hebdomadaire a d'abord touché une aide directe qui s'appelle "l'aide au portage", pour aider au portage du journal chez les abonnés (par des réseaux de portage). Elle a représenté un peu plus de 36 000 euros. En revanche, contrairement à d'autres journaux, Valeurs actuelles n'a pas touché en 2022 ce qu'on appelle "l'aide au pluralisme", parce qu'il n'en a pas fait la demande, selon le ministère.
Valeurs actuelles a également touché des aides "indirectes". La plus importante, c'est un avantage sur les tarifs postaux pour la distribution de ses numéros par la Poste. Là, selon le ministère, Valeurs actuelles a pu bénéficier d'1,6 million euros en 2022. Comme les autres titres de presse, l'hebdomadaire a également bénéficié d'un taux de TVA préférenciel de 2,1 %.
Laurent Jacobelli a dit aussi lundi 31 juillet que Valeurs actuelles était "moins aidé" que le journal communiste L'Humanité. L'Humanité est en effet l'un des titres les plus aidés en France avec environ cinq millions d'aides directes en 2021. Cela s'explique déjà par le fait que, contrairement à Valeurs actuelles, L'Humanité est un quotidien et non pas, un hebdomadaire. Et puis, le système d'aide à la presse en France est ainsi fait que les titres qui ont peu de ressources publicitaires sont plus largement aidés et c'est le cas de L'Humanité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.