Un chien a-t-il vraiment blessé son maître en lui tirant dessus par accident ?
L’information est devenue virale sur les réseaux sociaux : un chien aurait blessé un chasseur en lui tirant accidentellement dessus. Pourtant, l’accident, présenté comme récent, a eu lieu il y a quatre ans, le 23 novembre 2015.
L’histoire se passe à Mesplède, dans les Pyrénées-Atlantiques. Un chasseur de 61 ans pose son fusil sur un arbre pour aller ramasser son gibier. Son chien fait alors tomber l’arme au sol et la déclenche en marchant dessus, touchant son maître à l’avant-bras. C’est la nouvelle relayée par de nombreux médias depuis dimanche 24 novembre.
Si cet épisode a été massivement partagé sur les réseaux sociaux, c’est d'abord pour son côté insolite mais également parce qu’il s’ancre dans un contexte de multiplication apparente des accidents à la chasse, qui ont fait huit morts depuis le début de la saison selon un bilan du ministère à la Transition écologique.
Une information qui date de quatre ans
La plupart des sites qui ont relayé cette information citent des articles de Sud-Ouest ou Ouest France. Pourtant, il suffisait de regarder la date de parution pour s’apercevoir que ceux-ci dataient du 23 novembre 2015, soit il y a quatre ans, presque jour pour jour.
À l’époque, l’affaire avait fait l’objet d’une dépêche de l’Agence-France-Presse et avait déjà été relayée par de nombreux médias comme BFM. Se rendant compte de la confusion, plusieurs sites dont 20 Minutes et BFM ont d'ailleurs publié un correctif en présentant leurs excuses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.