VRAI OU FAKE Les Observateurs / Info ou Intox. Images et recadrage, la désinformation par le rognage des photos

Tous les lundis à 9h45 sur France 24, Alexandre Capron de la rédaction des Observateurs décrypte une photo ou une vidéo utilisée pour désinformer, et donne surtout les clés aux internautes et aux télespectateurs pour faire la vérification par eux-mêmes. Premier épisode : comment le cadrage d'une image peut tromper sur internet.

FRANCE 24

La rédaction des Observateurs de France 24 propose une nouvelle formule, au format "vidéo mobile", du rendez-vous hebdomadaire "Info/Intox" consacré à la déconstruction des fausses informations.

Chaque numéro est l'occasion de décrypter et d'analyser une intox dans une vidéo de deux à trois minutes,d'expliquer en quoi il s’agit d’une tentative de manipulation et comment elle s’est répandue.

Le premier épisode est consacré, lundi 8 octobre, au cadrage des images : le simple recadrage d'une photo peut tromper des internautes, comme le montre l'exemple d'une photo de femmes voilées censées attendre devant une caisse d'allocations familiales en France.

Ce premier épisode est l'occasion de rappeler les principes de la recherche d'images inversée, et surtout, comment retrouver une image similaire sur un moteur de recherche.

Ce rendez-vous pédagogique est également diffusé chaque lundi sur le site et les réseaux sociaux des Observateurs de France 24, et à 7 h 45 GMT chaque lundi sur France 24.

Info-Intox, tous les lundis à 9h45 sur France 24 avec Alexandre Capron.
Info-Intox, tous les lundis à 9h45 sur France 24 avec Alexandre Capron. (FRANCE 24)