Cet article date de plus de cinq ans.

Les idées claires : Sommes-nous plus bêtes qu'avant ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

L'intelligence de l'humanité est-elle en train de décliner ?C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Notre intelligence serait en déclin. C'est le résultat d'une étude publiée en juin 2018 par deux économistes norvégiens. Selon cette étude, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année.

Rappelons qu'un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110. Cette étude avait fait grand bruit à sa publication et a été reprise dans de nombreux médias sur un ton alarmiste. Elle se base sur l'analyse de 730 000 tests de Q.I. réalisés en Norvège et conclut que le quotient intellectuel, après avoir progressé en continu, aurait commencé à décliner dans les 30 dernières années.

Les deux économistes évoquent plusieurs hypothèses, comme la dégradation du système éducatif, une alimentation de moins bonne qualité ou encore l'omniprésence des écrans.

Pourtant, les conclusions de cette étude ne font pas l'unanimité pour de nombreux chercheurs. Ils affirment notamment que ces résultats obtenus dans un pays de faible densité comme la Norvège ne sont pas transposables dans d'autres pays occidentaux.

Nous avons demandé à Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS et professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et psycholinguistique à l'ENS, si l'intelligence humaine était sur le déclin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.