Cet article date de plus de trois ans.

La charte de "Vrai ou Faux"

Les journalistes qui publient au sein de notre rubrique "Vrai ou Faux" respectent une charte qui fixe de nombreux critères sur la transparence, la méthodologie et l'indépendance. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Vrai ou Faux, la rubrique de vérification de l'info de franceinfo. (Pauline Le Nours, franceinfo)

Franceinfo passe au crible et certifie, après les avoir dûment recoupées, toutes les informations qu'elle diffuse sur ses antennes radio, TV et numérique.

Mais le "fact-checking" et le "debunking", apparus dans les années 1990 outre-Atlantique, sont devenus des exercices journalistiques spécifiques. Le "fact-checking" consiste à débusquer les erreurs factuelles ou les mensonges des responsables publics et des politiques. Le "debunking" (ou démystification) consiste à décrypter et déconstruire des rumeurs qui circulent notamment sur les réseaux sociaux et des "fake news", c'est-à-dire de fausses informations fabriquées dans le but de manipuler le public.

Qu'est-ce que Vrai ou Faux ?

Comment les sujets sont-ils choisis ?

Comment proposer une vérification à l'équipe de Vrai ou Faux ?

Selon quelles méthodes les journalistes procèdent-ils ?

Que font-ils en cas d'erreur ?

Comment les entreprises de l'audiovisuel public sont-elles financées ?

Quelles valeurs défendent les entreprises de service public ?

Voici toutes les réponses à vos questions dans cette charte.

Qu'est-ce que "Vrai ou Faux" ?

"Vrai ou Faux" est la plateforme de "fact-checking" et de "debunking" de l'ensemble de l'audiovisuel public. Elle rassemble des contenus produits par Arte, l'Institut national de l'audiovisuel (INA), France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 Monde.

Franceinfo est signataire de la charte de l'International fact-checking network (IFCN), un réseau international de médias spécialisés dans la vérification de faits, rattaché à l'institut Poynter, un organisme de recherche journalistique établi en Floride. Ce réseau permet aux confrères fact-checkeurs de toute la planète d'échanger des informations.

Le travail des journalistes de franceinfo et de ses partenaires de l'audiovisuel public respecte un "code de principes" élaboré par l'IFCN, qui fixe de nombreux critères sur la transparence, la méthodologie et l'indépendance. Les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs de franceinfo peuvent informer l'IFCN en cas de manquement de ses journalistes à ces engagements.

Comment les sujets sont-ils choisis ?

"Vrai ou Faux" porte sur tous les sujets d'actualité, de la politique à l'économie, en passant par la santé ou le sport. Franceinfo se saisit principalement de deux types d'affirmations afin de les vérifier : des déclarations de personnalités publiques (politiques, dirigeants d'entreprise, etc.) et des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.

Les journalistes de l'audiovisuel public choisissent de s'autosaisir de certains sujets ou sélectionnent les questions que les téléspectateurs, auditeurs et lecteurs leur adressent. Dans les deux cas, leur démarche est la même : ils décident de traiter un sujet en fonction de sa pertinence par rapport à l'actualité du moment, de sa viralité et de son importance dans le débat public, en fonction de sa vérifiabilité (un sujet trop subjectif, trop vaste ou trop flou sera écarté), en fonction du temps dont ils disposent pour l'analyser.

Les journalistes ne s'interdisent aucun sujet, fact-checkent les propos de tous les politiques, qu'ils soient au gouvernement ou dans l'opposition, ne militent jamais pour ou contre une position politique. Ils veillent à apporter la contradiction, à laisser s'exprimer des opinions pluralistes.

Comment proposer une vérification à l'équipe de "Vrai ou Faux" ?

Pour signaler des informations non vérifiées ou échanger avec nos journalistes, vous pouvez poster des questions ou des remarques via ce formulaire disponible sur le site, dans le live, sur les comptes X et Facebook de franceinfo, ou en adressant un courriel à cellule.franceinfo@radiofrance.com.

Merci de noter que certaines informations sont vérifiables et d'autres non. L'équipe de "Vrai ou Faux" ne vérifie que des énoncés qui contiennent des éléments factuels susceptibles d’être confirmés ou infirmés, des dates, des chiffres, des lieux sur des faits qui se sont produits récemment ou dans le passé. L'équipe ne vérifie pas des déclarations qui sont des projections dans l'avenir ou qui relèvent du subjectif, du ressenti.

Chaque demande envoyée par un lecteur/auditeur/télespectateur est évaluée, elle sera traitée par les journalistes de "Vrai ou Faux" et fera l'objet d'un article, d'une chronique à la radio ou à la télévision si elle correspond à plusieurs critères : source émettrice, niveau de véracité, viralité, importance du sujet dans l'actualité et intérêt pour le grand public. 

Selon quelle méthode les journalistes procèdent-ils ?

Les journalistes fact-checkeurs s'appliquent dans un premier temps à retrouver les images ou les termes précis des allégations à vérifier en s'appuyant sur des citations écrites ou des enregistrements sonores et vidéo. Ils en déterminent ensuite le contexte. Enfin, ils confrontent l'affirmation de départ à la réalité des faits, données, chiffres, lois, etc.

Dans leurs sujets, ils identifient la source de toutes les preuves réunies, en privilégiant toujours des sources primaires (et en expliquant pourquoi ils citent des sources secondaires si les sources primaires ne sont pas disponibles) et en fournissant des liens hypertextes si la source est disponible en ligne, de sorte que le public puisse, s'il le souhaite, reproduire ce travail ou disposer des outils numériques pour ce faire.

Que font-ils en cas d'erreur ?

"Vrai ou Faux" a une politique de correction claire et transparente.

En cas d'erreur mineure (qui ne change pas fondamentalement le sens du contenu) corrigée une heure après sa publication, celle-ci est signalée, en toute transparence, au début du contenu avec la mention “RECTIFICATIF”, un court texte mentionnant la version erronée et la version corrigée, ainsi qu'un message d'excuses adressé au public.

En cas d'erreur simple (mais qui change totalement le sens du contenu), celle-ci est signalée, en toute transparence, au début du contenu avec la mention “RECTIFICATIF”, un texte plus long et détaillé mentionnant la version erronée, la version corrigée et des explications, ainsi que des excuses adressées au public. La mention "RECTIFICATIF" figure également au début du titre.

En cas d'erreur majeure (qui change totalement le sens du contenu) au retentissement important, et quelle que soit l'origine de l'erreur, franceinfo rectifie le contenu d'origine (de la même manière que dans le cas 2) et publie un nouvel article décrivant la nature de l'erreur commise et apportant des éléments d'explication.

Si une information erronée a été pushée, franceinfo pushe un RECTIFICATIF.

Les lecteurs/auditeurs/télespectateurs peuvent signaler aux journalistes de "Vrai ou Faux" d’éventuelles erreurs, que la rédaction s’engage à examiner et à rectifier si nécessaire. Tous les signalements n’entraînent pas nécessairement de réponse ou de modification de l’article.

Comment les entreprises de l'audiovisuel public sont-elles financées ?

"Vrai ou Faux" est le fruit du travail de journalistes issus d'entreprises de l'audiovisuel public, financées en grande partie sur fonds publics.

La dotation de l'Etat en faveur de France Télévisions s'élève en 2021 à 2,394 milliards d'euros (fraction du produit de la TVA - en remplacement de la contribution forfaitaire à l’audiovisuel public appelée "redevance"-, et ressource complémentaire versée dans le cadre du plan de relance versée suite au Covid-19). Les ressources publiques représentent 80,2% du chiffre d’affaires du groupe. Selon le rapport financier du groupe, les ressources tirées de la publicité et du parrainage s'élèvent à 426,5 millions d'euros – pour un chiffre d'affaires consolidé d'un peu plus de 3 milliards d'euros.

Le financement de Radio France provient, lui, en grande partie de la fraction du produit de la TVA évoquée plus haut, soit 577,4 millions d'euros en 2020. Les ressources propres de l'entreprise, principalement issues de la publicité et des activités de diversification, s'élèvent à 76,9 millions d'euros en 2020. Le chiffre d'affaires de Radio France en 2020 s'établit à 654,3 millions d'euros, selon son rapport annuel

La fraction de la TVA finance l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel public : France Télévisions, Radio France, l'INA, Arte, RFI, France 24, TV5 Monde. Ce dispositif de prélèvement d’une fraction de la TVA pour financer l’audiovisuel public n’est pas pérenne. Sa pérennisation doit passer par un débat parlementaire et le vote d’une loi organique.

Quelles valeurs défendent les entreprises de l'audiovisuel public ?

France Télévisions et Radio France sont dotées de chartes d'éthique qui défendent l'indépendance de l'information et garantissent la liberté d'expression et le pluralisme des courants de pensée et d'opinion. En interne, les entreprises veillent à la liberté rédactionnelle de leurs équipes et encouragent leur créativité dans le respect des différences.

Ces entreprises mènent plusieurs actions "anticorruption". Chaque année, elles demandent à leurs salariés de remplir une déclaration permettant de prévenir tout risque de conflit d'intérêts. Elles ont également une politique très stricte en matière de cadeaux et d'invitations qu'un journaliste a le droit ou pas d'accepter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.