VRAI OU FAKE Désintox. Non, il n'y a pas eu de détournement d'avion au Mexique

« Un avion détourné par des hommes armés au Mexique ». L’information a circulé tout le week-end sur les réseaux sociaux, s’appuyant notamment sur une vidéo vue plus de quatre millions de fois.

Dans certaines versions de la vidéo du “détournement”, la légende indiquait même que des narcotrafiquants en étaient à l’origine. Sur les images, on voit un équipage confiné et des hommes armés mettre en joue des passagers en les insultant dans un avion dont on devine, grâce à un logo, qu’il appartient à la compagnie Interjet.

Mais Il s’agit en réalité d’un exercice, effectué le 5 octobre dernier. La vidéo avait alors énormément circulé sur les réseaux sociaux au Mexique. Ce qui avait conduit la compagnie Interjet à rappeler que ces images ne montraient pas un détournement d’avion mais une simulation réalisée par le gouvernement pour tester les protocoles de secours des passagers à l’aéroport international de Ciudad del Carmen, dans la péninsule du Yucatan. 5 membres d’équipage et 100 passagers avaient participé à cette simulation « à échelle réelle » et l’exploitant de l’aéroport s’était même, félicité dans un communiqué de la réussite de cet exercice.

Les images avaient déjà effrayé les internautes Mexicains: il aura donc fallu 15 jours pour qu’elles traversent l’Atlantique et affolent à leur tour les internautes français, sur twitter, youtube, instagram et facebook ! Entre temps, elles ont aussi été reprises par un compte anglo-saxon, cumulant plus de 30 000 retweets, et faisant croire à un véritable détournement, alors qu’il ne s’agissait que d’un détournement du sens de l’image.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, il n\'y a pas eu de détournement d\'avion au Mexique
Désintox. Non, il n'y a pas eu de détournement d'avion au Mexique (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)