Désintox. Non, Brigitte Macron n'a pas voulu remplacer la flèche de Notre-Dame par un phallus.
D'où vient l'intox ?
Un extrait du dernier livre de la journaliste et femme politique Roselyne Bachelot, devenu viral, revient sur la rénovation de la cathédrale incendiée. On peut y lire que « l'Elysée rêve d'un geste architectural », puis, qu'au cours d'un déjeuner avec Brigitte Macron, la Première dame lui montre « un projet culminant avec une sorte de sexe érigé, entouré à sa base de boules en or... » Il n'en fallait pas plus pour que, très vite, des tweets, montages à l'appui, accusent Brigitte Macron de vouloir placer un phallus, avec deux boules en or, au sommet de Notre-Dame.
Pourquoi c'est faux ?
Contactée par Désintox, Roselyne Bachelot corrige : « Brigitte ne plaidait absolument pas pour ce projet qu'elle ne faisait que transmettre, car il avait été proposé à l'Elysée. Nous avons reçu des dizaines de 'gestes architecturaux' pour la restauration de la Flèche ! »
De son côté, le cabinet de Brigitte Macron nous confirme aussi que « ce projet n'était pas porté par madame Macron ».
Surtout, Desintox a ainsi pris connaissance de la proposition en question, qui n'évoque rien de sexuel. On y voit cinquante-six « grains de prière », représentant une « alliance en forme de chapelet », positionnée entre « les deux galeries situées en partie basse de la flèche ». Quant à la flèche elle-même, justement, le cabinet d'architecte à l'origine du visuel indique bien qu'elle demeure inchangée, afin de ne « pas nuire à l'esthétique de la flèche de Viollet-le-Duc ».
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.