"Vrai ou fake", l'émission, France info

VRAI OU FAKE Désintox. La promotion d'un appareil anti-ronflement : tout est faux

Internet regorge d'arnaques, mais certaines sont des modèles du genre. Depuis plusieurs mois circule sur la Toile une page, censée avoir été partagée plus de 200 000 fois, et faisant la promotion d'un appareil anti-ronflement nommé « Silentsnore ». 

L'article, dont la date de publication change automatiquement au fur et à mesure, assure que l'appareil a été approuvé par une enthousiaste étude d'Harvard, évoque de multiples citations dans la presse et à la télé, les témoignages d'anonymes conquis et de stars (Brad Pitt ou Jessica Alba) et enfin la caution de divers spécialistes comme la fédération française de cardiologie ou encore l'UFC que Choisir. 

Or, comme l'avait déjà dénoncé l'UFC Que Choisir, dont le logo a été détourné pour l'occasion par les malhonnêtes promoteurs du produit miracle, tout est faux dans l'article, de A à Z. L'étude de Harvard est inventée. Comme tous les médecins, les témoignages ou les commentaires. En attestent les photos des personnes présentées dans l'article comme des médecins ou témoins, qui ont en fait toutes été volées sur Internet.

Ainsi, la photo du médecin suédois Aron Sjögren censé avoir inventé l'appareil, est par exemple une image du médecin urgentiste norvégien Mads Gilbert, connu pour son action humanitaire à Gaza.

Mais les arnaqueurs ne s'arrêtent pas là. Dans son article, l'UFC que Choisir met en garde contre l'utilisation, par les mêmes auteurs, d'une arnaque identique pour vanter d'autres produits, tout aussi bidons, comme le thé vert Matchafit qui ferait maigrir en une semaine, le patch anti-douleur SoniPad ou l'appareil anti-âge ThermoRF. 

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. La promotion d\'un appareil anti-ronflement : tout est faux
Désintox. La promotion d'un appareil anti-ronflement : tout est faux (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)