Vote Front national : un seuil de franchi ?
Globalement, c'est du jamais vu, le FN sera présent dans 229 communes de plus de 10.000 habitants. Il est par ailleurs en tête dans 18 grandes villes. A-t-il franchi un seuil? Et qui sont ces nouveaux électeurs du FN? Faire du Front national un front local, c'est le pari qu'elle est en passe de réussir. Pour la première fois, le FN perce dans des régions qui lui étaient jusqu'alors hermétiques. Plus de 14% à Lorient, 11"/o à Saint-Brieuc et même près de 17% à Limoges. Mais c'est dans ses bastions traditionnels que le FN fait ses meilleurs scores: sud-est, nord et est de la France. Comment expliquer cet enracinement.
Le sentiment de ne plus être chez soi, notamment dans le sud de la France, les déterminants économiques, la désindustrialisation, un électorat populaire qui se dit qu'il n'a plus rien à gagner avec le système actuel.
Le FN réalise en effet d'excellents scores dans les zones particulièrement touchées par la crise. Taux de chômage en France: 10,2%. Autre nouveauté de ce scrutin: une percée dans les grandes villes, longtemps l'un des points faibles du parti. A Lille, le candidat a pratiquement triplé son score. Quant à Saint-Étienne, plus de 18% hier alors qu'il n'y avaü avait pas de liste la dernière fois. Marine Le Pen avait fixé l'objectif de 1.000 conseillers municipaux, elle devrait l'atteindre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.