Vosges : les chasseurs d'avalanches

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 10/03/2014Durée : 00h50

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Les chasseurs d'avalanches scrutent le manteau neigeux.

Comme chaque semaine, depuis les premières neiges, Pierre-Marie et sa femme partent chercher un endroit où poser la sonde.

Je suis à 2,40 m, il y a 3 m à peu près. On va aller faire un sondage là-bas.

Depuis 38 ans, cet observateur météo scrute la neige. D'abord, il teste la résistance à l'enfoncement. Température, poids, taille des cristaux, tout est détaillé. Objectif : détecter un risque d'avalanche.

Cette strate est fragile, le doigt passe sans problème, mais dans les couloirs, le vent aura apporté beaucoup de neige, on risque d'avoir 20 à 30 cm.

Une plaque de 30 cm qui peut se détacher. Le massif vosgien, qui culmine à 1.420 m, n'est pas épargné par les avalanches. La dernière grosse coulée de neige, fin janvier, reste visible.

Deux grimpeurs qui escaladaient ce couloir sont partis à gauche. Quasiment à la sortie, ils étaient sauvés mais une plaque avant a lâché et ils sont partis avec, ils ont fait 400 m de chute.

Ces grimpeurs s'en sont sortis, contrairement à ces touristes belges En janvier 2000, partis pour une randonnée en raquettes, les deux touristes ont été emportés par une coulée de neige. Depuis 15 ans, les avalanches ont tué 4 personnes dans les Vosges. Pour éviter ces accidents, Pierre-Marie David parcourt le massif et analyse le manteau neigeux Il partage les données avec les services de secours et les guides.

Je pense qu'il y a 1,20 m de neige, j'aimerais savoir sa qualité.

Les touristes savent-ils qu'il y a des avalanches dans les Vosges.

Absolument pas ! Même des natifs du secteur ignorent ce risque.

Météo France n'édite aucun bulletin des risques d'avalanche dans les Vosges, contrairement aux Alpes et Pyrénées. Ce massif est considéré comme moins dangereux. Pierre-Marie David, lui, continuera à sonder la neige bénévolement jusqu'à la fin de la saison.

Le JT
Les autres sujets du JT