Cet article date de plus de dix ans.

"Vos loisirs" : Duke Ellington, hommage en cathédrale

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comme chaque vendredi, retrouvons notre rubrique "Vos Loisirs" avec Youssef Bouchikhi. Bonjour. On commence avec un hommage à Duke Ellington rendu en l'église de la Madeleine. Y. Bouchikhi: Oui, Duke Ellington donnait souvent des concerts de musique sacrée et à la fin de sa vie il confiait même que c'était ce qu'il avait fait de mieux. 40 ans après sa disparition, sa fille et Laurent Mignard ont décidé de commémorer l'évènement avec un plateau exceptionnel! La dream team du Duke orchestra, Emmanuel Pi Djob, 120 choristes et le claquettiste Fabien Ruiz, virtuose qui a coaché Jean Dujardin pour le film "The Artist". A la Madeleine le 1er octobre et une tournée dans les cathédrales en France est prévu en 2015.

Elise Lucet: On continue avec un festival qui bouscule le regard sur le handicap.

Y. Bouchikhi: Oui. Chaque année, des artistes handicapés et valides partagent la scène dans le cadre du festival "Orphée". Au programme : danse, théâtre, musique, des oeuvres inclassables, qui montrent par l'exemple que l'art n'a que faire du handicap. A l'image de Liu Yan, une danseuse étoile chinoise qui s'est retrouvée sur un fauteuil après un accident. Malgré ce drame elle a continué à danser. On pourra aussi voir Danse immobile qui est soutenue et portée par Clémentine Célarié, qui répond toujours présente quand il s'agit de mettre en lumière les différences! C'est dans les Yvelines à partir de demain soir www.orpheefestival.com.

Elise Lucet : On termine avec une expérience multimédia qui nous entraîne dans les mystères de la relation entre homme et animal.

Youssef Bouchikhi : Oui "Comme des Bêtes" est le titre d'un documentaire intéractif qui nous entraîne dans les coulisses de la création de spectacles qui mettent en scène des animaux. Grâce à un clic on se met dans la peau du danseur, du cavalier mais aussi du cheval ou du cygne. 40 minutes d'expérience sensorielle qu'on peut vivre chez soi. www.commedesbetes.fr.

Merci. Fin du feuilleton sur les passionnés de godille qui veulent sauver ce patrimoine sur l'île de Groix, dans le sud Bretagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.