Vols à main armée : en baisse dans le secteur marchand
Pourtant les chiffres vont à l'encontre du sentiment général. Les vols a main armée dans le secteur marchand sont en baisse. En 2012, moins 7% par exemple. Des rondes de police se sont mises en place et les commerçants se protègent mieux.
Patrouille de police dans les rues commerçantes, l'image est commune. Objectif : être visible pour dissuader les braqueurs.
Bonjour madame, on passait voir si tout se passe bien.
Bonjour, tout se passe bien.
Rien de particulier.
Les petits commerçants sont les principales cibles des vols à main armée. En 2013, ils sont en hausse de 5,1%. Pourtant, ces dernières années, la tendance est à la baisse. C'est le fruit du travail de la police mais aussi des commerçants qui se protègent mieux, surtout les bijoutiers. Résultat : les braquages ont chuté de 20% depuis le mois de janvier.
Il y a un transfert de ces vols à main armée vers des cibles qui sont beaucoup moins protégées. Parfois, il y a une disproportion entre la violence déployée et les gains récoltés.
Les épiceries et les supérettes sont les plus vulnérables. Elles ne veulent plus se laisser faire. Ce gérant n'a pas hésité a frapper ses agresseurs pour les mettre en fuite. Selon la police, ces comportements d'auto-défense seraient de plus en plus fréquents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.