Vol Rio-Paris en 2009 : deuil et colère pour les familles
Les familles des passagers ont été ballotées pendant 17 jours. Il s'agit maintenant de savoir ce qui s'est passé et pourquoi le Boeing s'est écrasé dans l'océan Indien. Les proches des victimes du vol Rio-Paris ont vécu cette épreuve. Ils ont attendu deux ans pour avoir des précisions sur le crash.
Ophélie Toulliou a perdu son frère dans le crash du vol Rio-Paris. C'était il y a 5 ans. La catastrophe du Malaysia Airlines ravive des plaies.
C'est de la colère parce que vous vous imaginez que c'est de la faute de la compagnie aérienne, du constructeur. Vouq êtes en colère contre la vie tout court, pourquoi c'est sur cet avion que c'est tombé et pas un autre.
La colère mais surtout l'attente. Des semaines de recherche pour retrouver l'épave de l'avion. Pour le Rio-Paris, ça a duré 2 ans. Ophélie sait ce que s'apprêtent à vivre les famille du vol MH370.
Je m'identifie à ce qu'ils vivent à travers toute l'opacité, le manque de transparence, d'information. Ils ne se rendent pas compte qu'au niveau des familles, à chaque minute ce sont des semaines.
Robert Soulas a perdu sa fille et son gendre à bord du Rio-Paris. Pour lui aussi, le plus dur a été le manque d'information.
On a vite l'impression qu'on nous cache quelque chose. Devant l'incompréhensible, on cherche le pire. On pense à beaucoup de choses. L'explosion en vol, un attentat.
Pour ces familles qui ont perdu un proche dans un crash, le plus important est de connaître la vérité pour faire son deuil.
C'est important d'avoir les responsables. C'est pour ça qu'on attend le procès avec impatience. Ce sera la vérité et elle ne peut être que judiciaire.
Le procès de la catastrophe du vol Rio-Paris devrait se tenir en 2015, 6 ans après le crash.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.