Cet article date de plus de dix ans.

Voitures d'occasion : attention aux mauvaises surprises

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

6 associations ont déposé plainte contre X lundi.

Parlons automobile maintenant. En temps de crise, beaucoup de conducteurs se rabattent sur les voitures d'occasion. Il s'en vend aujourd'hui 3 fois plus que des modèles neufs. Mais attention, n'achetez pas un véhicule a la légère, surtout quand la transaction se fait de particulier a particulier. Il peut y avoir de très mauvaises surprises : des compteurs truqués ou des moteurs en fin de course.

Devant sa maison en banlieue parisienne, Rachid Atsaoui a garé sa voiture achetée d'occasion il y a un an. Elle est immobilisée depuis 8 mois, en panne.

Il faut des réparations pour 14.628 euros et 24 centimes.

Et la voiture, vous l'avez payée combien.

12.600 euros.

Y'en a pour plus cher en réparation.

Oui. Je l'ai achetée sur un site Internet. Quand on l'a vue, c'était la nuit, la voiture me plaisait bien.

Non seulement aujourd'hui le moteur est cassé et le kilométrage est faux. Vendue pour 179.500 km au compteur. Après expertise : 209.000 km.

Je me retrouve avec une voiture en panne et un crédit à payer.

Il espère que la justice condamnera le vendeur. Selon cet avocat, si le vice caché est reconnu, cela annulera la vente. Si l'escroquerie est confirmée, la punition sera plus lourde.

Si volontairement vous avez modifié le kilométrage, vous avez employé des manoeuvres pour inciter a acheter. C'est un délit, du pénal. 5 ans, 375.000 euros d'amende.

Pour éviter ce genre d'ennuis, ne pas acheter à l'aveuglette. 3 règles à observer. D'abord voir le véhicule de ses propres yeux. C'est le moyen de constater les petits et grands défauts comme le fait ce spécialiste de la voiture d'occasion sur Internet.

Je regarde si il n'y a pas des défauts.

Ensuite, vérifier les papiers, carnet d'entretien et carte grise.

C'est important de vérifier que le carnet d'entretien est cohérent avec le kilométrage du véhicule.

Enfin, rouler avec la voiture et son propriétaire.

On peut vérifier les freins, la direction.

La voiture d'occasion donne le sourire aux concessionnaires, il s'en vend près de trois fois plus que de véhicules neufs, 5 millions par an. Les professionnels justifient leurs prix élevés par des garanties jusqu'à 3 ans.

Pas de vices cachés chez nous. Nous avons contrôlé le véhicule. Le particulier part donc serein.

Pour rassurer à moindre coût le particulier, derrière ce mur, une usine de remise en forme de voitures d'occasion. Voici les coulisses d'un site Internet qui emploie 15 techniciens, chacun doit contrôler tous les défauts et les réparer.

Il faut vérifier à 100 %, qu'il soit nickel.

Ponçage, peinture, lustrage, réparation moteur, puis passage en studio photo avant d'être mise en ligne. Une organisation qui permet de réduire les prix de vente de 20 %.

On va très loin dans la remise en état mécanique. Ça permet de garantir, 15.000 km ou un an sans frais d'entretien.

Ces voitures sont ensuite exposées dans des magsins dédiés. Ce client se fait livrer son véhicule d'occasion avec le même service que s'il s'agissait d'une voiture neuve.

Ici, vous contrôlez vos rétroviseurs.

L'enjeu est de rassurer en offrant toujours plus de garanties.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.