Voiture diesel : ventes en baisse
En économie, un changement important dans le comportement des automobilistes. Pour la première fois depuis plus de 20 ans, l'achat de voitures diesel baisse en France. Une raison a cela : les consommateurs achètent des petites voitures. Pour ces modèles, l'avantage financier du gazole n'est plus si intéressant.
Un ballet de citadines qui sonne le glas du moteur diesel. Toutes les marques s'y sont converties. Des modèles moins coûteux a l'achat, économes en carburant. Ils sont pas tellement sûrs qu'il y ait de grandes économies à faire. Surtout quand on roule peu.
Je ne voyais pas l'intérêt.
Sur l'ensemble du marche automobile, les diesels ont reculé de 73% à 66% en 2012. Pour les petites citadines, les ventes de diesel ont chuté de 58 à 51%. L'essence a gagné du terrain. Les motorisations ont réalisé de gros progrès en terme de consommation. L'écart des prix entre diesel et essence SP 95 s'est rétréci. Pour les citadines, le diesel est devenu moins intéressant. La tendance devrait s'accentuer avec l'arrivée de nouvelles normes européennes. Le diesel est trop coûteux à produire.
Vous avez un surcoût car on est oblige de rajouter des équipements. Ces équipements font remonter le coût de la voiture. On doit rajouter des équipements.
Les experts du secteur automobile prévoient que la part du diesel en France et en Europe chute encore dans les 10 ans à venir, toutes catégories de voitures confondues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.