Voisins vigilants : prévenir les cambriolages
Comme Vincent Padellini, 68 ans, capitaine de son quartier. Lui repère très vite les véhicules étrangers.
Il n'est pas d'ici. C'est probablement un artisan qui travaille la-bas. 99 fois sur 100, ce n'est pas utile. Mais une fois sur 100, le voisin et la police seront bien contents si je peux donner des indications.
Dans sa rue, près d'un habitant sur 2 a été cambriolé. Depuis, presque tous ont adhéré au réseau "Voisins vigilants".
Ça s'est calmé, c'est dissuasif. Ils se disent qu'on va les repérer.
Vincent Padellini distille les conseils des gendarmes. Exemple : en cas de flagrant délit, pas question d'intervenir.
Ils nous disent de ne pas essayer de se confronter aux voleurs. Car ça ne sert à rien de se mettre en danger.
Ces riverains sont devenus en quelques années de précieux informateurs pour les gendarmes.
On n'a plus les moyens d'être partout. Le partenariat avec la police municipale et ces personnes nous permet de multiplier nos yeux et nos oreilles.
On est des personnes qui collaboront de façon citoyenne. Nous ne sommes pas assimilés à des milices ou des polices parrallèles.
Le dispositif "Voisins vigilants" compte 41000 membres. En France, le nombre de cambriolages a augmenté de 5% l'an dernier.
Restez avec nous, à suivre.
Le réchauffement au pôle Nord est à l'origine des tempêtes et des changements climatiques, selon des scientifiques américains.
Un rapport parlementaire demande l'assouplissement de la loi littoral pour doper la croissance.
Angkor, au Cambodge, a résisté à l'oubli, aux guerres et aux pillages. Cette merveille de l'Asie peut-elle tenir le choc du tourisme de masse.
Un détournement d'avion, ce n'est pas fréquent. Que le copilote bloque la serrure et détourne son propre appareil, cela devient presque loufoque. Sauf pour les 190 passagers.
C'est un Boeing 767 de la compagnie Ethiopian Airlines qui a déclenché l'alarme. A son bord, 200 passagers en provenance d'Addis Abeba. En plein vol, l'avion est en train d'être détourné. Les pirates veulent se poser à Geneve au lieu de Rome. Dès que l'appareil entre dans l'espace aérien français, il est escorté par un Mirage 2000. La tour de contrôle suisse entre en contact avec les pilotes.
En réalité, il n'y a qu'un seul pirate. C'est le copilote. Il a profité de la pause du commandant de bord pour s'enfermer dans le cockpit.
Le copilote est descendu du cockpit par une corde. Il s'est rendu aux policiers qui entouraient l'aéronef annonçant qu'il était lui-même le pirate.
Et voici la corde utilisée pour quitter l'appareil.
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