Virus Ebola : quelles mesures de protection en France ?
Creuser des fosses à l'écart des villages pour y enterrer les cadavres contaminés par le virus Ebola. Au Liberia comme en Sierra Leone et en Guinée, la lutte contre le virus a franchi une étape. Désinfection des bâtiments publics, prélèvements d'échantillons dans les maisons des malades, contrôles aux frontières et dans les aéroports. Des mesures renforcées après l'alerte lancée par l'OMS qui estime que le virus est aujourd'hui hors de contrôle dans ces trois pays. 339 décès en Guinée, 156 au Liberia, 233 en Sierra Leone, et 1 au Nigeria. Le taux de mortalité tourne autour de 60%. Mais comment se transmet le virus? Heureusement, pas si facilement.
C'est une maladie qu'on n'attrape pas en se serrant la main. On l'attrape en prenant soin des autres, avec des contacts rapprochés. D'ailleurs, ceux qui tombent malades sont les membres de la famille, les amis et le personnel soignant.
Peu de chances donc qu'un passager infecté puisse contaminer un avion. Mais dans plusieurs aéroports, les contrôles de passagers ont été renforcés. La compagnie Emirates a même suspendu ses vols vers la Guinée. La France est-elle équipée pour faire face à l'arrivée d'une personne contaminée? L'hôpital Bichat est l'un des centres de référence. Dans cette unité, 7 chambres d'isolement où l'air ambiant est contenu grâce à une pression inversée.
On a en France un système de soins qui permet de prendre en charge les patients, d'appliquer des mesures d'isolement si c'est un cas possible, il n'y a pas de risque de transmission.
Plusieurs cas suspects ont déjà été pris en charge ici, aucun ne s'est révélé être un cas avéré d'infection au virus Ebola.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.