Virus Ebola : premier cas recensé au Sénégal
L'actuel Premier ministre polonais D.Tusk vient d'être nommé président du Conseil européen. Il remplacera H.Van Rompuy.
M.Drucker: Merci. L'épidémie d'Ebola. Le virus ne cesse de s'étendre en Afrique de l'Ouest. Un premier cas a été identifié Plus de 1550 morts et 3000 cas répertoriés. Selon l'OMS, 20 000 personnes pourraient être touchées d'ici.
Dans cet hôpital de Dakar, le 1er malade d'Ebola est pris en charge, placé à l'isolement. Les tests faits sur place à l'institut Pasteur ont confirmé le diagnostic. Le jeune homme a été contaminé en Guinée.
Il s'agit d'un jeune Guinéen étudiant dans une université à Conakry. Il a eu des contacts en Guinée avec des proches victimes de la maladie.
L'étudiant serait entré au Sénégal avant la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes. C'est de ce pays qu'est partie l'épidémie actuelle. Elle a gagné le Libéria, la Sierra Leone, Nigéria et désormais Ce virus se transmet par les fluides corporels, en particulier le sang. Des médicaments ou des vaccins sont testés.
P.Piot: La bonne nouvelle, c'est ampleur sans précédent en Afrique de l'Ouest, c'est qu'il y a un nouvel intérêt pour financer les recherches en matière de traitement des vaccins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.