Cet article date de plus de dix ans.

Virus Ebola : mesures de prévention à l'aéroport de Roissy

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

M.Drucker: C'est un virus mortel qui fait en ce moment des ravages dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. Ebola n'est jamais entré en France. Mais au lendemain d'une fausse alerte, hier, à Roissy, la ministre des Affaires sociales M.Touraine s'est rendue ce matin au centre médical dé l'aéroport pour vérifier lés installations ét rassurer.

Si le virus Ebola devait débarquer en France, ce serait par avion. Les autorités sanitaires sont préparées a ce scénario. Une vérification a été faite à Roissy-Charles-de-Gaulle par la ministre de la Santé. C'est dans ce centre médical que serait transporté tout passager suspect.

Si on a un doute sur un patient, il est immédiatement exfiltré par l'équipe médicale qui l'a enveloppé avec des moyens de protection.

Le patient serait isolé dans une pièce juste à côté de la salle de réanimation. Le virus se transmet par contact rapproché. Aucune contamination n'a jamais eu lieu pendant un vol.

Dans un avion, l'air est très sec. Pas de problème. Pas de risque de transmission dans l'avion.

Le risque reste localisé en Afrique, où de nouvelles mesures ont été prises en Guinée Conakry.

Nous mettons en place des équipes au départ de l'aéroport de Guinée Conakry pour limiter au maximum la possibilité que d'éventuels malades puissent arriver sur le sol français.

Autre précaution: certains hôpitaux se sont préparés à recevoir des cas suspects. Ici, par exemple, un box est dédié à cela dans les urgences de l'hôpital Bichat, à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.