Cet article date de plus de dix ans.

Virus Ebola : arrivée du premier malade en Europe

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Et puis l'arrivée en Espagne du prêtre atteint par le virus Ebola. Il a été rapatrié du Liberia. Il s'agit du premier malade à entrer sur le sol européen, alors que sur place, en Afrique, l'épidémie continue.

Dans cé caisson médicalisé porté avec précaution par dés secouristes équipés de tenues de protection se trouve un homme atteint du virus Ebola. La scène se déroule ce matin en Espagne sur une base militaire près de Madrid. La victime du virus est un missionnaire espagnol de 75 ans. On le voit ici filmé dans un hôpital du Liberia où il travaillait. Le malade a ensuite été conduit sous forte escorte à Madrid dans le service des maladies infectieuses de l'hôpital Carlos III. Juste avant son arrivée, plusieurs patients ont été évacués par mesure de précaution. En Afrique de l'Ouest, l'épidémie continue sa progression: 932 morts au total. Voici les images tournées par une chaîne américaine dans la zone touchée par Ebola, en Sierra-Leone. Cette femme est touchée par le virus, comme son fils. Ici, tous les soignants prennent de strictes précautions pour soigner les malades. Certains médecins parlent d'une épidémie hors de contrôle.

On manque cruellement de ressources. Si MSF n'était pas là, il n'y aurait rien.

Le journaliste qui interwieve des malades se tient à distance.

Le virus tue les habitants, il tue notre pays.

Cette femme a perdu son mari, son fils, sa fille de 12 ans est infectée, comme elle. Elles espèrent toutes les deux s'en sortir. La peur s'installe. Témoin cette scène à Conakry, en Guinée. Un homme à terre, on ignore ce qu'il a, personne ne l'approche. Même les policiers craignent qu'il ait le virus Ebola. Il restera des heures seul, avant d'être relevé par ses proches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.