Cet article date de plus d'onze ans.

Violences conjugales : des chiffres inquiétants

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les chiffres des violences conjugales ont été publies : elles ont augmenté de +16% en 2012. Une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les deux jours. Le procès qui s'est ouvert ce matin à Strasbourg illustre ce drame. Une femme violée et menacée par son mari va témoigner à la barre.

Dans le box des accusés, aux assises du Bas-Rhin, un homme de 50 ans, et face à lui, son épouse. C'est la première femme sauvée par un téléphone d'alerte. Elle en a été munie en juin 2011, après des menaces de mort proférées par son mari. Il n'avait plus le droit de l'approcher.

J'avais le pouce toujours prêt à appuyer au cas où je le verrais devant moi. C'est ce qui est arrive.

Ce téléphone permet de signaler a la police un grand danger.

J'ai appuyé une première fois et quand il s'est approché, une 2e fois "Faites quelque chose". Je ne savais pas si on m'entendait.

Son mari ne se rend compte de rien. Au bout de 40 minutes, les policiers parviennent à localiser le couple. L'homme se débat dans ce restaurant. Il tente de sortir un couteau dissimulé sous sa manche.

On a beau savoir être en danger ou le pressentir. Quand j'ai vu le lendemain certaines choses, je suis heureuse d'être encore en vie Ce serait génial si je pouvais me réveiller un matin sans avoir besoin d'avoir peur ni me sentir en danger. On verra.

L'accusé reconnaît avoir menacé son épouse mais nie avoir voulu la tuer. Ce matin, ni lui ni son avocate n'ont voulu s'exprimer. Le verdict sera rendu demain soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.