Villeneuve-sur-Lot : le PS écarté des législatives partielles
Notez qu'Yves Calvi revient sur le sujet ce soir dans "Mots croisés", "Les affaires, à qui le tour ?" à suivre à partir de 22H50.
Ce nouveau signal de la poussée du Front national. Hier, lors de la législative partielle dans le Lot-et-Garonne, le FN est passe devant le PS qui est écarte du second tour. Comme il y a trois mois dans l'Oise, ce sera un second tour FN / UMP.
A Villeneuve-sur-Lot, beaucoup d'électeurs sont désabuses, parfois même peu préoccupés par le résultat du voté.
Je pas regardé le résultat, je le sais pas. Faut voter, j'y vais. J'ai pas voté blanc mais.
Il y a aussi les déçus après l'affaire Cahuzac, et ceux qui ont sanctionné la politique de François Hollande. on en a marre de tout.
Vous aviez vote à gauche pour la présidentielle.
Oui.
Les gens ont réagi à 50 % nationalement, et 50 % pour ce qu'a fait Cahuzac.
Le jeune candidat du FN affichait, hier, un large sourire. Son score, de 26 %, est de 11 points supérieur à celui des dernières législatives. Au 2d tour, il affrontera le candidat UMP arrivé en tête.
Les extrêmes, notamment le FN, surfent sur les peurs, mais ne proposent rien de concret. Or les administrés attendent des choses concrètes.
Le signal est clair : soit les électeurs continuent avec la clique "UM-PS" représentée par l'UMP, soit ils font le choix du renouveau.
Dès hier soir, le candidat du PS appelait à voter contre le FN. Jean-Louis Costes, candidat UMP, a salué cette position. Il sait que pour gagner, il devra compter sur les voix de gauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.