VIDEO. Un répulsif à ultra-sons pour éloigner les sangliers des routes

Pour éviter de dangereuses collisions, dans le Jura, des automobilistes équipent leur véhicule d'un dispositif pour effrayer ces animaux.

Voir la vidéo
MAXIME VILLIRILLO et PHILIPPE ARBEZ - FRANCE 3 FRANCHE-COMTE

Les sangliers sont à l'origine de nombreux accidents de la route dans certaines régions de France. A Besançon (Doubs), des voitures au pare-choc défoncé montrent bien le danger rencontré par les automobilistes lorsqu'ils percutent un sanglier en rase campagne. Pour éviter ces dangereuses collisions, dans le Jura, des automobilistes équipent leur véhicule d'un dispositif simple et peu coûteux pour effrayer ces animaux.

Cet accessoire à installer sur la voiture permet de réduire les impacts. Il s'agit d'une petite turbine de quelques centimètres qui émet des ultra-sons qui peuvent freiner la course de l'animal.

Perturbé en période de chasse du gros gibier jusqu'à la mi-février, le sanglier a tendance à changer de territoire et à traverser les axes routiers fréquentés. Les gendarmes de la région, qui ont adopté le dispositif, conseillent quand même de réduire l'allure sur les routes en forêt. Plus 500 accidents sont répertoriés par l'office national de la chasse en Haute-Saône.

14 janvier 2014 - Un sanglier dans les rues de Vitry sur Orne (Moselle)
14 janvier 2014 - Un sanglier dans les rues de Vitry sur Orne (Moselle) ( MAXPPP)